COLLOQUE DU SYNDICAT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le 19ème colloque du SER s’est tenu hier, notamment sur la question de savoir comment les entreprises, les syndicats et les pouvoirs publics œuvrent pour favoriser l’évolution des métiers de l’énergie en Europe. Une certitude : « le développement des énergies renouvelables en France ne pourra se faire qu’avec le soutien des élus locaux et des riverains. »

Le Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie a introduit le colloque avant une table ronde où intervenait par exemple le vice-Président de Capgemini Consulting. Les intervenants se sont penchés sur les choix énergétiques des métropoles des entreprises à la suite des Accords de Paris.                                                                       Les échanges ont également porté sur l’Afrique et les énergies renouvelables, sur l’innovation. L’après-midi, la Confédération Européenne des Syndicats, le Directeur des Affaires Publiques de Total ou encore la Commission de Régulation de l’Énergie ont animé une autre table ronde sur l’ambition industrielle et sociale pour l’Europe en matière d’énergies renouvelables. L’après-midi s’est terminée avec les premiers acteurs de la transition: les territoires.

Le Secrétaire d’État Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de deux nouveaux appels d’offre photovoltaïque. Il a énuméré les ingrédients de la future politique « ambitieuse, sincère et fiable : la fermeture des centrales à charbon, la sûreté nucléaire, la sécurité d’approvisionnement, le coût de l’énergie, les conséquences sociales et l’impact économique et industriel ». Le député Colas-Roy a pu souligner le rôle et l’importance de l’Assemblée Nationale dans la transition énergétique.

Batiactu revient sur les stratégies d’Engie et EDF exposées au colloque. Concernant la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie, un article est consacré à la clôture du colloque  par le Secrétaire d’État dans L’Usine Nouvelle .

 

 

Laisser un commentaire