Le Parlement européen a validé la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments. Cette directive fait suite à celle de 2010 en vertu de laquelle tous les nouveaux bâtiments doivent être à consommation énergétique quasi nulle au 31 décembre 2020.
Les bâtiments représentent 40 % de la consommation d’énergie de l’UE et les États membres seront désormais obligés de présenter des stratégies de rénovation à long terme pour décarboner le secteur.
Les eurodéputés ont approuvé la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre des secteurs non couverts par l’ETS (système de quotas d’émissions) et de nouvelles règles sur la performance énergétique des bâtiments.
La mobilité verte était aussi à l’ordre du jour : les nouveaux bâtiments à usage non résidentiel par exemple devront prévoir l’installation d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et l’infrastructure de raccordement, par cinq places de stationnement. http://www.automobile-propre.com/europe-adopte-regles-contraignantes-installation-de-points-de-charge-batiments/
En résumé, les pays de l’UE devront établir des exigences minimales de performance énergétique pour les nouveaux bâtiments, pour la rénovation des bâtiments existants et pour le remplacement d’éléments de construction.